La communication financière est un aspect important de la conduite des affaires. Elle consiste à transmettre des informations financières aux parties prenantes de manière claire et concise.
Elle peut prendre de nombreuses formes des présentations aux rapports et aux états. Il est essentiel de comprendre les différentes façons de faire de la communication financière et comment en tirer le meilleur parti. En prenant le temps de comprendre les bases de la communication financière, les organisations peuvent s'assurer que leurs parties prenantes disposent de toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
Les enjeux de la communication financière
La communication financière présente plusieurs enjeux. Il s'agit notamment de se conformer aux obligations réglementaire des sociétés cotées, de répondre aux attentes des investisseurs et enfin de construire un discours cohérent et d’optimiser la valorisation de la société...
Une communication financière bien faite permet à l'entreprise d'avoir de la crédibilité, et partant de renforcer la relation avec les interfaces. De façon directe, c'est une activité qui influe sur la valeur perçue de l'entreprise.
Les approches classiques en communication financière
Elle peut se faire de plusieurs manières différentes. Lorsque vous les envisagez, il est important de garder à l'esprit l'objectif de la communication. Que le but premier soit d'informer, d'impliquer ou de transférer des informations, le style de communication doit correspondre au résultat souhaité.
La communication informative
Elle est utilisée lorsqu'une entreprise souhaite fournir des informations aux parties prenantes, mais n'a pas d'agenda spécifique. La communication informative prend souvent la forme de nouvelles de l'entreprise, d'états financiers ou de présentations.
La communication participative
Elle est utilisée lorsqu'une entreprise souhaite impliquer les parties prenantes dans le processus décisionnel. Cela peut se faire par le biais d'une communication sur les décisions commerciales clés, la planification stratégique ou les événements à venir.
La communication de transfert
La communication de transfert est utilisée lorsqu'une entreprise souhaite diffuser sa marque, augmenter ses ventes ou motiver ses employés. Elle peut également être utilisée pour transférer des capitaux en offrant des incitations à l'acquisition de capitaux ou en attribuant des capitaux aux employés.
Notre approche innovatrice : Le marketing de la finance
La communication financière classique s'adresse à des parties prenantes de choix que sont les actionnaires ou associés, les partenaires financiers, etc.
Cependant, pour avoir un impact significatif sur la valeur perçue d'une entreprise, les informations financières ne doivent pas visées qu'un petit segment, mais bien le grand public. De fait, il est important de faire valoir le potentiel de l'entreprise afin de hisser son positionnement en termes de valeur.
Le marketing de la finance est donc une notion qui indique la transformation des informations financières en informations accessibles au grand public qui lui permet de considérer la valeur que représente l'entreprise. Dans cette optique, notre approche se fonde sur une démarche tripartite :
- Identifier les données susceptibles d'accroître la valeur perçue de l'entreprise ;
- Transformer les données de l'entreprise en information facile à comprendre par le grand public;
- S'assurer que les informations ainsi transformées sont conformes à la réalité de l'entreprise.
Cette démarche permet de valoriser l'entreprise et de la favoriser en cas de recherche de financement.
Les moyens classiques de la communication financière
On entend par moyens de communication financières, les supports utilisés par les entreprises pour informer la cible. Voici les plus utilisés.
Les annonces de l'entreprise
Elles constituent l'un des meilleurs moyens de communiquer des informations à vos parties prenantes. Les annonces peuvent être des mises à jour courtes et concises sur la santé financière de l'entreprise, les décisions récentes et les événements à venir. Elles peuvent également être utilisées pour fournir des informations spécifiques aux parties prenantes, telles que les modalités de participation à une promotion ou à un processus de décision financière.
Les documents
Ils peuvent être utilisés à des fins très diverses. Qu'il s'agisse de s'assurer que les employés disposent de toutes les informations dont ils ont besoin, de diffuser des informations sur l'entreprise ou d'enregistrer des accords, les documents sont un élément clé de la communication financière.
Les webcasts
Ils sont populaires pour un certain nombre de raisons. Elles peuvent être utilisées pour diffuser des informations financières aux parties prenantes, par exemple en fournissant un rapport financier récent ou en enregistrant des accords. Elles peuvent également être utilisées pour communiquer avec les parties prenantes, par exemple en organisant des discussions en ligne sur une décision de l'entreprise.
Le e-marketing de la finance
L'e-marketing de la finance désigne l'utilisation des méthodes de Marketing Digital pour réaliser de la communication financière. Cette approche est une innovation de notre agence de Digital Marketing, LeyCom.
L'objectif est d'assurer une plus grande visibilité des performances et du potentiel réalisé par nos clients. En termes de stratégie, cette innovation vise des résultats à différents niveaux. Notamment l'augmentation de la valeur boursière, la facilité dans l'obtention de marchés et de financement, la crédibilité à tous égards de l'entreprise.
Stratégies de communication financière
L'objectif de tout type de communication est de transférer des informations. Pour y parvenir, les organisations doivent comprendre les différents types de communication financière et utiliser la stratégie appropriée. Les stratégies de communication financière peuvent être classées en deux catégories : active et passive.
Stratégies actives
Dans le cadre d'une stratégie active, l'entreprise prépare le terrain pour la communication en choisissant la meilleure méthode pour communiquer les informations financières. Cela peut se faire en sélectionnant le bon contenu, le bon moment et le bon destinataire.
Stratégies passives
Les stratégies passives suggèrent de réagir au gré des événements. Dans de telles stratégies, l'entreprise communique seulement suivant les obligations légales. Elle fait juste l'effort de publier les états financiers de l'entreprise et quelques décisions importantes, en les partageant avec les parties prennantes qui les exigent. C'est une approche utilisée par la pluspart des entreprises. Cette stratégie peut avoir d'énormes conséquences en cas de crise.
Pourquoi prendre votre communication financière au sérieux ?
Lorsqu'elle est bien faite, la communication financière peut créer un sentiment d'unité plus fort et renforcer la position financière d'une organisation. Il est toutefois important de choisir la bonne stratégie de communication pour la bonne situation.
Il est important de s'assurer que toutes les informations financières sont exactes et à jour afin que les parties prenantes aient une compréhension complète de la situation financière de l'entreprise.