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Les outils de la communication financière

La communication financière est une composante essentielle de la gestion des entreprises. Elle est un moyen pour les entreprises de communiquer leurs informations financières aux parties prenantes, notamment les actionnaires, les investisseurs, les analystes financiers et les autres parties intéressées.

En effet, lorsque les entreprises publient des informations financières fiables et à jour, les parties prenantes sont mieux informées et peuvent prendre des décisions éclairées. La transparence et la véracité des informations sont les principaux objectifs de la communication financière.

Les outils de la communication financière

Qu'est ce que la communication financière ?

La communication financière est l’ensemble des stratégies et des outils utilisés par les entreprises pour transmettre des informations financières et non financières à leurs parties prenantes. Les entreprises utilisent ces outils pour relayer des informations concernant leur performance financière, leurs objectifs stratégiques et leurs perspectives.

Les informations financières peuvent inclure des données telles que le bénéfice par action, le taux de croissance des revenus, le ratio d'endettement et les flux de trésorerie.  C'est un moyen pour les entreprises de se rapprocher de leurs parties prenantes, de maintenir leurs relations et de développer leur image de marque.

Les outils de la communication financière

Les entreprises peuvent communiquer leurs informations financières de différentes manières. La communication peut se faire de manière directe, par le biais de présentations et de réunions, ou de manière indirecte, par le biais de médias sociaux, de sites Web et de relations publiques. 

Les outils de la communication financière

Les médias sociaux dans la communication financière

Les médias sociaux sont devenus aujourd'hui des outils incontournables dans toute stratégie de communication. La commiunication financière n'échappe pas à leur influence. En effet, les médias sociaux peuvent être employés par les entreprises comme outils d'information sur leurs résultats et leurs perspectives. De quoi renforcer l'image de celles-ci dans l'opinion publique.

Les tweets

Les tweets sont des moyens privilégiés pour faire de la communication financière sans procédures et sans formalités. Il n'en demeure pas moins que les informations divulguées doivent obéir aux règles fondamentales de la transparence et de la vérité. 

Généralement, les tweets sont efficaces pour mettre en avant une information flash et importante. Leur rapidité d'usage est utile dans la mesure où ils peuvent permettre d'éclairer rapidement l'opinion publique en cas de crise communicationnelle.

Il appartient donc aux entreprises de donner un caractère formel et de crédibiliser l'usage des tweets.

Les autres contenus sociaux

Les autres posts peuvent également servir d'outils à la communication financière. Ils servent de moyens d'information sur l'actualité de l'entreprise et les actions qu'elle entreprend. Ce qui maintient les différentes parties prenantes informées.

Par exemple, lorsqu'un comitté se réunit pour définir le plan stratégique, l'événement et les grandes lignes doivent être partagés sur les pages officielles.

L'usage des sites web

Les sites web sont les espaces numériques privilégiés pour présenter de façon durable et détaillée les information financière de l'entreprise. L'exigence est la même : savoir les sensibilités dont il faut faire gaffe. Ce qui ne veut pas dire de retenir l'information. Il faut savoir quoi partager sur quel canal en fonction de l'objectif visé. Toujours est-il que les moyens utilisés devraient favoriser l'atteinte des objectifs de la communication financière.

Ce que nous faisons

Nous aidons les entreprises à exploiter les avantages marketing et commerciaux qui résultent d'une communication financière réussie. Nous faisons le marketing de la finance. Ce concept désigne l'utilisation des méthode marketing aux fins d'une communication financière réussie, qui apporte de la valeur à l'entreprise.

Dans cette approche, nous visons le grand champ des partie prenantes : des investisseurs aux clients, en passant par les fournisseurs et les partenaires bancaires.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur Comment faire de la communication financière ? 

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