Le rôle d'un Community Manager est essentiel dans le développement de la présence en ligne d'une entreprise à Abidjan. Pour trouver le candidat idéal, il est important de suivre un processus de recrutement bien défini. Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes cruciales pour recruter un Community Manager compétent à Abidjan.
Les qualité d'un bon Community Manager
Avant de commencer le processus de recrutement, il est crucial de comprendre quelles sont les qualités recherchées chez un community manager à Abidjan. Voici quelques-unes des compétences essentielles à rechercher :
1. Maîtrise des Réseaux Sociaux
Un bon community manager doit avoir une connaissance approfondie des principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, et LinkedIn. Il devrait être capable de créer, gérer et optimiser des comptes professionnels sur ces plateformes.
Plus encore, il devrait savoir le rôle que peut jouer chacune de ces plateformes sociales dans une Stratégie Marketing Digitale.
2. Compétences en Communication
La communication est la pierre angulaire du travail d'un community manager. Il doit être capable de rédiger du contenu de qualité, de répondre aux commentaires et aux messages privés de manière professionnelle, et d'engager la communauté de manière positive.
3. Créativité
La créativité est un atout indispensable pour un Community Manager à Abidjan. En effet, Abidjan sur les réseaux sociaux, équivaut à Buzz... Il est très difficile d'attirer l'attention en B2C en ne parlant que de son offre.
Le Community Manager doit donc être créatif et même au-delà, être astucieux pour maîtriser des techniques tels que le Newsjacking (consistant à surfer sur un buzz ou une actualité chaude pour attirer l'attention).
4. Compétences en Analyse
La capacité à analyser les données et les statistiques est essentielle pour évaluer l'efficacité des stratégies de médias sociaux et apporter des améliorations continues.
Les plateformes sociales fournissent le plus souvent des statistiques sur l'audience actuelle de la page et son audience potentielle (Facebook Audience Insight). Un Community Manager doit être en mesure de faire parler ces données, et d'en sortir des propositions efficaces. Ces données peuvent révéler de fait les influenceurs clés qui peuvent vous aider à susciter l'intérêt de votre cible, et bien d'autres.
Étapes pour Recruter un Community Manager à Abidjan
Maintenant que vous comprenez les compétences essentielles, voici les étapes à suivre pour recruter un community manager à Abidjan :
1. Définir le Profil
Commencez par définir clairement le profil du community manager recherché. Quelles sont les compétences spécifiques dont vous avez besoin (en prenant en compte ce qui précède) ? Quel sera son champ d'action ? Sera-t-il un consultant ? un freelance ou un employé Full time ?
De plus en plus, les entreprises préfèrent externaliser le Community Management à des Agences. Au besoin, vous pouvez nous contacter à partir de cette page (Contact).
2. Trouver un talent
Dans le processus de recrutement classique, vous redigeriez une annonce. Mais sabari... Cherchez plutôt un talent. Sur LinkedIn, ou en demendant des profils à des Agences.
Vous pouvez rédiger une annonce et la publier... Le risque est de perdre beaucoup de temps à analyser des CVs qui n'en vallent pas la peine. Et même, de recruter quelqu'un qui n'est pas qualifié. Aujourd'hui, nombreux sont les jeunes sans formations qui pensent que le Community Management c'est juste de publier sur les Réseaux Sociaux.
5. Faire des entretiens
Si vous avez un service RH
Normalement, les Ressources Humaines conduisent les entretiens très séreinement en présence des responsables marketing. Le conseil que nous pouvons donner, si vous avez un service RH, c'est de veillez à ce qu'il y ait un spécialiste du domaine qui donne son avis sur les connaissances techniques du candidat. Il peut arriver que les responsables marketing n'aient pas toute la technicité nécessaire pour challenger les candidats. Et c'est normal, ce sont des managers 🤗
Vous pouvez me contacter pour l'occasion à défaut d'un spécialiste en interne (Louis-Emmanuel YAO 😎 sur LinkedIn).
Si vous êtes entrepreneur ou PME/TPE
La plupart des entrepreneurs commettent l'erreur de recruter pour un métier qu'il ne maîtrise pas. Ne faites pas ça...
A Abidjan, y a pas travail comme on dit ! Tout le monde pense que le digital, c'est facile, alors qu'il n'en est rien. Donc, vous êtes prevenus. Encore une fois, je peux vous aider à évaluer les aptitudes techniques de vos candidats.
En fin de compte...
Pour recruter un bon Community Manager à Abidjan, il faut tenir compte des spécificités locales. Ainsi, commencez par l'analyse des compétences, pour aboutir à des tests pratiques pendant des entretiens ou à travers des travaux et/ou des personnes de référence.
Cependant ne vous sentez pas obligé de recruter. Vous pouvez nous confier cette mission, ça sera un plaisir pour nous de vous accompagner.
Vous hésitez toujour entre recruter ou externaliser ? Consultez cet article.