Le Social Media Management désigne l’ensemble des activités qui visent à gérer votre présence sur les réseaux sociaux. En tant que décideur cherchant à opérer des choix optimaux pour votre entreprise, il est légitime de vous interroger sur l’externalisation ou non de vos activités de Social Media Management. He bien, tout dépend d’un certain nombre de facteurs qu’on va essayer de traiter dans cet article.
Vos objectifs
Toute décision doit toujours être prise dans l’optique d’évoluer vers un objectif précis. Alors, si vous penser à comment organiser la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux, la première des choses, c’est de revenir sur les objectifs que vous visez à travers les réseaux sociaux. Par exemple, des objectifs de la présence sur les réseaux sociaux peuvent être d’avoir des leads, de créer une communauté qui s’identifie à votre marque, de vous faire connaître, etc.
Une fois que vos objectifs sont clairs, le reste va consister en une analyse du chemin optimale pour l’atteindre.
Vos moyens par rapport à vos objectifs
Entre maximiser vos chances d’atteindre vos objectifs et l’optimisation de la quantité des moyens à y mettre, vous devez faire un choix. Il ne s’agit pas d’exclure l’évaluation du rapport coût/qualité. Mais de bien comprendre à quel point vous êtes prêt à donner pour atteindre l’objectif en question. Plus clairement, quel est le budget maximum que vous pouvez y mettre ?
Ceci ne marque pas la fin du processus décisionnel, nous n’en sommes qu’au début. Mais si vous voulez vraiment limiter les moyens et faire juste le nécessaire, il y a une piste. Vous mettez en comparaison le salaire horaire de l’employé et le coût horaire du prestataire (toute chose égale par ailleurs). Le minimum vous indique la voie à suivre.
Votre niveau d’évolution
Le deuxième point important vis-à-vis de vos objectifs, c’est votre niveau d’évolution par rapport à votre objectif identifié.
Votre objectif est un point à atteindre. Il faut donc un certain temps pour y parvenir. Si vous voulez l’accélération maximale, alors vous avez besoin d’activer tous les turbos. Dans le Social Media Management, cela revient à exploiter la puissance de différents aspects. Notamment un mix stratégique entre le Social Media Optimisation (SMO) et le Social Media Advertising (SMA). Ce mix stratégique n’est pas toujours évident. Il faut souvent attribuer une mission, afin d’évaluer le niveau de combinaison optimal.
Quand vous externalisez, vous gagnez du temps avec une proposition complète dont la mise en œuvre est immédiate. En plus des estimations de résultats dans temps. (Enfin, c’est que nous faisons 😎). Ceci vous donne un fil conducteur. Vous pouvez alors être rassuré de ce que vous êtes entrain d’évoluer ou non. Toujours, en fonction les KPIs qui auront été définis par rapport à vos objectifs.
Votre organisation systémique
Si vous avez essayé plus d’un an en interne sans des résultats probants, mis à part l’efficacité du Social Media Manager dont vous devez vous assurer, c’est peut être le lieu d’externaliser.
Mais petit point important sur la question… Il arrive que des Social Media Manager soit réduit à un petit espace de créativité par des organisations trop verticales. Juste par peur d’obtenir l’effet contraire en terme d’exploitation des Buzz ou d’une attaque. Il faut de la prudence certes, mais le métier du Social Media Manager est un métier de créativité. Il faut donc vérifier si l’organisation systémique ou tout autre facteur n’ont pas affecté la créativité de celui qui a été engagé.
Après cela, si vraiment vous ne pouvez pas lever les contraintes organisationnelles ou d’interaction, vous devez absolument externaliser. Car les organisations, même verticales, accepte de suivre les conseils des experts. Et d’ailleurs, si vous-même êtes le décideurs qui veut être trop prudent, prenez votre téléphone et appelez une agence de marketing digitale.
Le positionnement que vous souhaitez
Il est possible de définir un objectif de positionnement particulier à faire valoir sur les réseaux sociaux. De fait, il peut s’avérer pertinent dans certaines industries où les marchés passe vraiment derrière le rideau, d’utiliser les réseaux sociaux pour des objectifs particuliers. Il peut s’agir de la RSE, de la communication financière, de développer la marque employeur, etc.
Dans ces conditions, il faut évaluer la portée que vous souhaitez donner à vos actions afférentes. Si vous voulez parler à une petite communauté restreinte par exemple les investisseurs et partenaires, un Social Media en interne fais amplement l’affaire.
Mais si vous avez des intentions commerciales au-delà de ces actions, il apparaît pertinent d’externaliser. Par exemple, si vos résultats financiers sont censés appuyer vos arguments pour l’obtention d’un marché, il de quoi externaliser. Car cela implique non seulement d’avoir un un ciblage précis et un message très bien orienté, mais aussi une très grande délicatesse. Par ailleurs, il s’agit là d’une mission particulière, qui nécessite plusieurs compétences : copywriting, targeting et retargeting, social media ads, search engine ads, etc. Une telle mission, vous pouvez spécialement la confier à une agence.
Du reste, pour entretenir simplement votre communauté par l’information sur vos activités, vous pouvez avoir un Social Media Manager en interne et ça gère.
Pour résumer
Externaliser ou pas, c’est une question de moyens Vs objectifs. Il faut toujours se rapporter à l’objectif que vous voulez atteindre dans le temps. le temps est important car, une agence atteint un objectif sur une durée déterminée. Il peut donc être judicieux d’externaliser votre Social Media Management pour atteindre un objectif sur une période précise. Toutefois, il est important que vous ayez un interlocuteur qui a des notions. Les directeurs marketing et les entrepreneurs eux-mêmes font souvent l’affaire.
Nous espérons vous avoir donné des pistes de réflexion. Au besoin, vous pouvez nous contacter ici. Nous nous ferons le plaisir de vous accompagner.