Trouver un financement pour accélérer sa croissance est un problème que partage la plupart des dirigeants de PMEs et TPEs. Cependant, une solution peut bien être trouvée avec des approches marketing. Dans cet article, nous vous présentons comment une stratégie marketing peut vous aider à trouver du financement. Si vous voulez savoir les méthodes de l’approche classique, cet article peut être utile.
Le problème du financement est avant tout un problème marketing
Trouver du financement, c’est avant tout, prouver aux investisseurs qu’on apporte de la valeur à une cible définie. Et c’est bien l’objectif du marketing. Pourtant, la plupart des entrepreneurs en quête de financement réfléchissent à tout, sauf à cette approche.
Pour illustrer bien cela, prenons l’exemple de deux entrepreneurs dans le domaine agricole. Nommons les Xavier et Yeo.
Xavier propose une solution très sophistiquée pour empêcher les mauvais herbes de pousser dans les plantations tout en gardant la fertilité du sol. Yeo quant à lui, a développé une solution qui permet aux plantes de cacaoyer de produire en moins de 3 ans. (Solutions imaginaires 🤗).
Seulement, Xavier pense avoir besoin de financement pour une production massive. Et la machine est lancée… De l’autre côté, Yeo va voir les producteurs, leur propose de tester sa solution. Il y a des coopératives qui veulent bien acheter, sauf qu’elles rencontrent quelques bémols avec la solution de Yeo. Pour les résoudre, Yeo a besoin de financement.
Yeo se retrouve alors dans la même situation que Xavier, ils ont tous deux besoin de financement pour continuer le chemin.
Cependant, l’un a besoin de financement pour produire en masse un produit dont la cible ignore l’existence et n’a pas testé. S’il y a une somme d’argent à investir, des investisseurs avertis l’attribueraient à Yeo naturellement… Car il a pris soin d’échanger avec sa cible, avant d’aller vers une production quelconque.
La solution de l’approche marketing
L’approche marketing pour trouver du finacement se fait à deux niveaux. Le premier concerne la cible « Client ». Le second concerne la cible : « Investisseurs ».
Une stratégie pour la cible « Client »
La première stratégie à laquelle vous devez pensée est celle qui permet de vendre votre solution. Comment les personnes qui ont besoin de ma solution vont-elle la connaître ? Quelle est la stratégie pour la faire adopter ? Ce sont des questions que vous deveez vous poser. Mais notre agence de Marketing Digital y répond.
Trouver une stratégie pour la cible « Investisseurs »
La stratégie qui s’adresse aux investisseurs doit viser à faire valoir le fait que vous ayez une cible « client » qui aime votre solution. Quel investisseur n’investirait pas dans une start-up qui a une solution et des clients ?
Du reste, c’est une question de stratégie de communication. Ces stratégies, nous les mettons en place pour vous permettre d’atteindre la cible d’investisseurs visées.
Le digital dans tout ça…
Le digital est un avantage énorme, suivant l’approche que nous venons de présenter. De fait, vous pouvez identifier des investisseurs potentiels et leur adresser un message spécifique pour qu’ils vous contactent. Avec des techniques de copywriting et de marketing Digital, notre Agence de Marketing Digital LeyCom vous propose de passez à la vitesse supérieur !
Nous pouvons vous élaborer une stratégie bien claire dans les deux sens (investisseurs et clients), pour vous permettre d’atteindre vos objectifs en matière de financement. Vous pouvez nous écrire à partir de cette page.
Si cet article vous a inspiré une nouvelle vision, n’hésitez pas laisser un avis en commentaire à à le partager des amis qui auraint besoin de financement.