L'audit digital est un processus de vérification mis en œuvre dans l'optique de déceler certaines failles dans la mise en oeuvre d'une stratégie digitale. Si l'audit financier est célèbre, l'audit digital Marketing le demeure moins. Aujourd'hui, nous allons à la découverte de l'audit e-marketing.
C'est quoi l'audit e-marketing ? Quels en sont les outils et les avantages ? Dans cet article, vous aurez des éléments de réponse.
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C'est quoi l'audit e-marketing ?
Encore appelé Audit Digital Marketing, l'audit e-marketing est le processus visant à analyser de fond en comble les actions d'une organisation en vue d'améliorer sa présence en ligne. Ainsi défini, l'audit e-marketing fait allusion à l'analyse de la stratégie mise en œuvre par une organisation vis-à-vis de son objectif.
Quel est l'objectif d'un audit digital ?
L'audit e-marketing a pour objectif de tirer des conclusions sur les stratégies digitales mises en œuvre par l'organisation. Elle permet ainsi de dresser les forces et les faiblesses de la stratégie digitale.
En effet, toute organisation entreprend les actions de communication en vue d'atteindre des objectifs. L'audit est réalisé afin de comprendre si oui ou non, et dans quelle proportion, les actions contribuent à l'atteinte des objectifs de l'organisation.
Quels sont les outils de l'audit e-marketing ?
Les outils utilisés sont fonction des éléments qui sont pris en compte dans la stratégie. Par exemple, l'on peut utiliser des outils d'analyse SEO, les Outils de statistiques web, les outils d'analyse d'audience et de portée, etc. Toujours est-il que l'auditeur e-marketing dispose d'une marge de manœuvre assez large pour tirer ses conclusions. Il choisit donc les outils qui lui permettent d'orienter son analyse selon les objectif édités par l'organisation.
Quels sont les principaux composants de l'audit digital ?
L'audit e-marketing évalue la présence en ligne d'une organisation vis-à-vis des objectifs de celle-ci. Elle doit donc prendre en compte toutes les composantes de la présence digitale allant du référencement à la pertinence du contenu au regard de la cible et de l'objectif visé. De ce fait, l'audit Marketing digital comprend une partie quantitative et une partie qualitative.
L'analyse quantitative
L'analyse quantitative porte sur les données chiffrées fournies sur les pages sociales et le site web de l'organisation. Leur analyse et leur interprétation permettra de tirer des conclusions sur l'audience et ce qu'elle effectue comme action. Quel est le parcours défini ? Dans quelle proportion les visiteurs suivent ce parcours ? À quel niveau et dans quelle proportion ils quittent le site web ? Dans quelle proportion l'audience accroît-elle ? Quelle est la portée en fonction des publications ?
Voici autant de questions qui peuvent faire l'objet d'une analyse quantitative. L'idée, n'est pas qu'il y ait une liste exhaustive de questions auxquelles l'auditeur digital marketing doit répondre. Mais qu'il soit capable d'identifier celles qui sont pertinentes en fonction du but visé par l'organisation sur chaque canal digital.
L'analyse qualitative
L'analyse qualitative cherche à évaluer la pertinence de du contenu par rapport à l'objectif et à la cible. En s'appuyant sur son analyse quantitative, l'auditeur se pose la question de savoir si un contenu différent aurait pu donner de meilleurs résultats. Et quel serait ce contenu. Il ne s'agit pas de trouver les mots exacts, mais des thématiques ou une certaine orientation à donner au contenu. Par exemple le ton, le call to action, etc.
Trois avantages de l'audit e-marketing
1. Evaluation de la stratégie digitale
Il est important de mettre en œuvre des actions, mais il faut savoir lesquelles apportent les résultats escomptés. L'audit e-marketing révèle les éléments sur lesquels vous pouvez optimiser.
2. Evaluer le rapport coût/résultat des actions e-marketing
Comprendre les résultats que vous obtenez par rapport aux dépenses engagées est primordiale. Rien ne sert d'investir si ce rapport est en votre défaveur. Ce qui justifie d'autant plus la nécessité d'un audit digital..
3. Evaluer l'apport de la stratégie e-marketing par rapport aux objectifs globaux
L'audit e-marketing vous donne d'avoir des conclusions avec des chiffres. Vous pouvez ainsi savoir dans quelle proportion les actions que vous menez vous aident à atteindre vos objectifs globaux. Si votre objectif est de créer une réelle communauté de fan et que la stratégie digitale est de nature à toujours inciter à l'achat, il y a un déphasage. Les gens résistent à adhérer, s'ils se rendent comptent que vous voulez vendre à tout prix.
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