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Pourquoi communiquer sur sa politique RSE ?

Une politique RSE vise à avoir un impact positif sur la société tout en restant économiquement viable. En tant qu'entreprise, il est important de communiquer sur la politique RSE pour diverses raisons. Dans cet article, nous vous donnons les raisons pour lesquelles une stratégie de communication RSE est nécessaire pour votre marque.

Politique RSE et communication

Les enjeux d'une politique RSE

Une politique RSE a des enjeux qui ne sont pas des moindres. En effet, lorsqu'une entreprise veut marquer un emprunt vert sur la société, elle expose son image, sa crédibilité et sa responsabilité. Ces enjeux constituent le cœur des raisons pour lesquelles une stratégie de communication RSE est importante.

 L'image de l'organisation

Une politique RSE est censée blanchir l'image d'une organisation aux yeux des parties prenantes. Ceci peut ne pas toujours être le cas. Et tout dépend de l'approche communicationnelle utilisée. De fait, la communication des actions doit s'appuyer sur le positionnement et la vision de l'organisation.

 

Un exemple : une entreprise X clame comme vision : Fournir des services de télécommunication à la hauteur des avancées technologiques pour soutenir la performances des entreprises locales. Puis comme action RSE, elle soutient la lutte contre le cancer.

 

L'action est fine ! Et même s'il n'y a pas de lien directe avec la vision, il appartient aux professionnels de la communication de mettre au-devant du public comment la lutte contre le cancer contribue à l'atteinte de la vision de l'entreprise. Ou encore de faire ressortir les enjeux de la lutte contre le cancer, qui nécessite qu'on s'y intéresse plutôt que de servir la vision. Au passage, il est toujours plus harmonieux de choisir des actions RSE en fonction de sa vision et de son positionnement.

La crédibilité de l'organisation

Lorsque vous communiquer, il y a le message que vous souhaitez faire passer, et il y ce que le public comprend. L'idéal, c'est que le public comprenne ce que vous entendez véhiculer. Mais ce n'est pas toujours le cas en matière de RSE. De fait, si vous êtes Cola Caco, comment vous vous positionner pour communiquer sur vos actions qui soutiennent la lutte contre le diabète ?


Le public n'est pas dupe ! Il faut assez de subtilité et d'image pour garantir votre crédibilité en matière de RSE. Par exemple, un cas de communication RSE réussie qui garantisse la crédibilité de la marque est celle de Total Energie avec sa fameuse transition vers les énergies vertes.

La responsabilité

La responsabilité d'une organisation, c'est sa capacité à assumer son impact perceptible. Qu'il soit positif ou négatif, une organisation qui assume son impact sur l'environnement et la société se montre responsable.

 

L'idée dans une stratégie de communication RSE, c'est de montrer la nécessité de l'activité de l'organisation pour la société et de mettre en avant les actions entreprises pour limiter les impacts négatifs. C'est ainsi que vous pouvez prouver à l'ensemble des parties prenantes, que vous êtes une organisation responsable.

Les canaux de communication

La plupart des organisations privilégient les publireportages qui sont des moyens très coûteux de faire sa communication RSE. Cependant, vous pouvez opter pour l'innovation !

L'innovation, c'est celle que nous apportons, c'est une stratégie de communication RSE basée sur le numérique. Vous pouvez tenir toutes les parties prenantes en alertes de vos actions en utilisant le digital. C'est un moyen à la fois peu coûteux et puissant pour toucher l'ensemble de vos cibles.

C'est dans ce cadre que notre agence LeyCom s'inscrit : Accompagner les organisations à développer leur image à travers une e-réputation qui prennent en compte les actions RSE et les perspectives de développement. La responsabilité sociale que vous prenez, mérite d'être défendue aux yeux du grand public.

Vous pouvez nous contacter à partir de la page contact.

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