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Les avantages marketing de la RSE

La RSE désigne la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle concerne l'ensemble des prtaiques des entreprises, visant à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Ainsi définie, à quoi sert une politique RSE d'un point de vue Marketing ?

Les objectifs de la RSE

La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  1. la gouvernance de l’organisation ;
  2. les droits de l’homme ;
  3. les relations et conditions de travail ;
  4. l’environnement ;
  5. la loyauté des pratiques ;
  6. les questions relatives aux consommateurs ;
  7. les communautés et le développement local.

Sur cette base, une politique RSE vise principalement un impact positif de l'entreprise sur son environnement social interne et externe. Cependant, la politique RSE peut être exploitée au niveau Commercial et Marketing par les entreprises.

Trois avantages marketing d'une politique RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises n'est pas juste une exigence des normes de qualité. C'est une pratique qui aide l'entreprise à mieux se porter pour atteindre ses objectifs économiques. Voici quelques avantages marketing de la RSE.

La réputation positive pour votre marque

La RSE représente l'opportunité de bâtir une réputation positive. Les problèmes environnementaux et sociaux sont aujourd'hui au coeur des préoccupations. Lorsque vous vous engagez pour une cause sociale et/ou environnementale, vous avez l'opportunité d'attirer les regards sur votre marque.

La réputation d'entreprise responsable

Les entreprises responsables sont celles qui prennent en compte les problèmes sociaux et environnementaux dans leurs actions. Devenir une entreprise responsable est un avantage. Vous aurez ainsi l'approbation des clients, fournisseurs et partenaires financiers.

Il n'est pas rare que certaines entreprises décident de défendre une cause spécifique. Elles s'identifient ainsi à la défense de cette cause. Par exemple, en Côte d'Ivoire, CIPREMCI du groupe Carré d'or à travers l'eau minérale Céleste soutien la lutte contre le cancer.

La fidélisation des clients

Dans la pratique, lorque vous êtes identifiés à une cause, les clients qui trouvent nobles cette cause deviennent fidèles à votre marque. Cette relation est solide, car elle est fondée sur une cause sociale.

Pour illustrer, entre soutenir une entreprise qui défend la cause de l'environnement et son concurrent qui n'en fait pas son affaire, le choix est vite fait pour la majorité des personnes. Etce n'est pas que dans les relations commerciales B2C, même d'entreprise à entreprise, la relation fondée sur une cause sociale compte pour beacoup.

Comment exploiter ces avantages ?

Avoir une politique RSE est insuffisant pour exploiter ces avantages. Il faut en plus avoir une bonne approche pour mettre en avant les actions sociales. En effet, il est difficile voire délicat d'utiliser les actions sociales dans la communication. Car le public peut percevoir que vous mener des actions aux seules fins de blanchir un peu votre réputation. Ce qui n'est pas très éthique.

C'est la raison pour laquelle vous devez avoir une vraie stratégie de communication pour vos actions RSE.

Une stratégie de communication RSE

Une stratégie de communication RSE est une stratégie qui permet de mettre en avant vos actions RSE, et d'en exploiter les avantages marketing et commercial.

Si toute votre communication RSE consiste à effectuer des publireportages, vous sous-exploitez. Une bonne stratégie devrait viser tous vos interfaces. Alors, les canaux doivent être diversifiés et la manière de présenter vos actions aussi. Notre agence de Marketing Digital vous propose de telles stratégies sur mesure avec les canaux digitaux.

Exemple : Le storytelling et la puissance du digital

Vous devez raconter une histoire et susciter des émotions. Les émotions produisent des actions en faveur de votre entreprise et de ses produits/services.

Lorsque vous avez une action sociale à faire valoir aux yeux du public, essayez donc de raconter une histoire dans laquelle le public à son intérêt. En plus, utilisez les canaux digitaux pour être dans le quotidien de votre cible.

Les réseaux sociaux en particulier sont les canaux idéals pour vendre vos réalisations RSE au-delà des publi-reportages. Vous voulez une telle stratégie ? Contactez nous.

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